Livraison e-commerce : éléments clefs

Les résultats 2015 du baromètre Converteo, fait en collaboration avec la Fevad sur la livraison e-commerce viennent de tomber. Détail d’une analyse quantitative et qualitative, pour guider les e-marchands dans les bonnes pratiques de la livraison.

Internet shopping, e-commerce

Les modes de livraison

Sans surprise, les modes de livraison varient en fonction des produits : 2,2 pour les produits usuels, 2 pour les produits précieux et 1,8 pour les produits encombrants. Dans une stratégie business, certains e-commerçants limitent volontairement les modes de livraison, pour favoriser le click&collect (18% de la finalité des modes de livraisons limités), et créer un effet de web-to-store.

Les délais

Autre élément clef du baromètre, les délais de livraison des produits inférieurs à 15 kilos sont stables (3 jours) tandis qu’ils sont disparates avec les produits encombrants (6 à 18 jours). De fait, être compétitif sur la livraison de produits lourds peut être un véritable avantage concurrentiel.

Gagner en précisions

Personnalisation et gratuité : 78% des acteurs ne précisent pas si le produit sera livré dans la boîte aux lettres ou en main propre. Pour le client d’autant plus si le produit est précieux, cette précision est importante. Pour les produits encombrants, la personnalisation de la livraison est perceptible : 32% des sites étudiés proposent des choix de livraison, 40% proposent l’installation du produit. Enfin, la livraison gratuite est au cœur de la fidélisation client, 62% des acteurs proposent une offre de ce genre.

Simplifier

Dernier rempart à franchir pour les e-commerçants : simplifier la navigation, tout en proposant un certain nombre de fonctionnalités. 70% des sites ont une page unique dédiée à la livraison, 13% distribuent les informations liées à la livraison sur plusieurs étapes du processus de commande.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *