Logistique : nouvel observatoire de la FEVAD

Le 22 septembre dernier, la FEVAD (Fédération du e-commerce de la vente à distance) a présenté ses nouvelles données sur la logistique e-commerce. Lors de sa conférence au salon E-Commerce, la FEVAD a révélé ses derniers chiffres, en illustrant les tendances du secteur tout en renforçant son positionnement dans le domaine stratégique de la logistique.

livraison e commerce

Caractéristiques logistiques

L’observatoire de la FEVAD en matière de logistique, offre aux professionnels une analyse précise et quotidienne des flux physiques de commandes ou encore du click to possession (de la commande du client, jusqu’à sa prise en main). Pour être d’autant plus juste, chaque envoi de commande est caractérisé par taille, cible (B2B, B2C), marketplace ou site en propre, etc.

Olivier Theulle, Directeur des Opérations du Groupe FNAC et Président de la Commission Transport et Logistique de la Fevad, note que :

« L’observatoire de la logistique e-commerce est une innovation majeure qui va contribuer à la modernisation de l’industrie du last mile en France et permettre aux sites marchands d’améliorer le pilotage de leur supply chain de bout en bout ».

Les résultats

On observe, sur l’année 2015 (jusqu’au 31 aout 2015), une moyenne de 5,4 jours pour le click-to-possession, avec les variantes suivantes : de 3,3 jours en point relais express à 17,1 jours pour le volumineux. Au niveau des délais de livraison, 1,6 jour dont 1,4 jour pour les marchands expédiant plus d’un million de colis par an, à 2,8 jours pour les marchands expédiant moins de 50 000 colis par an.

Au niveau des délais de livraison cumulés (entre expédition et livraison) : 4% le jour de la commande, 55% le jour ou le lendemain, 94% dans les deux jours après la commande.

Livraison : un marché dynamique

Enfin, on remarque que la livraison est un marché qui fonctionne plutôt bien, 83,8% d’entre elles sont réussies dès la 1ère tentative et seules 0,6% sont non-abouties et renvoyées à l’expéditeur, dont 0,3% pour l’alimentaire à 3,5% pour le meuble.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *