Le Social Selling Forum, c’est le 20 mai !

La 2ème édition du Social Selling Forum aura lieu comme prévu le 20 mai prochain au siège du MEDEF à Paris. 100% centré sur l’art la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes dans un environnement B2B / vente complexe.

Man in office touching screen Network

 

Mais avant tout Le ‘Social Selling, c’est quoi ?

C’est tout simplement l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes.

 

Le 20 mai prochain, c’est le MEDEF qui met à votre disposition son amphi, ses salles d’ateliers et ses espaces de rencontre du 55, avenue Bosquet à Paris. De 8h30 à 18h, dans les tables rondes et les ateliers pratiques, nous adresserons les questions liées

  1. au déploiement du Social Selling
  2. à l’alignement des équipes internes et externes.

 

Ce temps fort du Social Selling focalise les énergies pour une journée dense tournant autour de 3 points :

  1. Comment réussir vraiment le déploiement du Social Selling dans nos équipes commerciales?
  2. Pourquoi et comment déployer le Social Selling chez nos partenaires commerciaux (souvent des PME) et dans nos réseaux de distribution indirecte?
  3. Pourquoi et comment aligner Ventes et Marketing grâce au Social Selling?

 

 

1/ Dirigeants, le Social Selling, c’est d’abord votre affaire!

Le déploiement du Social Selling se fait avant tout dans vos équipes commerciales. C’est donc souvent un projet de la Direction Commerciale, accompagnée par la Direction Marketing et par la fonction « Sales Enablement » lorsque celle-ci est formalisée. Mais plusieurs autres fonctions de l’entreprise sont impliquées et/ou impactées par le déploiement du Social Selling, dont:

  • – La stratégie
  • – Le business development
  • – Les ressources humaines
  • – La formation
  • – L’avant-vente, le conseil, la technique…
  • – Le juridique
  • – La finance
  • – L’informatique…

Au même titre que le Digital Marketing, le Social Selling est un des chantiers de la transformation numérique de l’entreprise. Pour réussir, il doit s’intégrer dans une vision plus large à laquelle il peut souvent servir de catalyseur ou de projet pilote.

Son déploiement pose de nombreuses questions, certes d’ordre commercial et marketing, mais également sur les engagements réciproques entre l’entreprise et ses collaborateurs et partenaires, la frontière entre professionnel et privé, etc…

Concrètement, le #SocialSellingForum, c’est l’affaire de tous les Dirigeants dans l’entreprise, et pas seulement des Directeurs Commerciaux et Marketing!

 

2. Managers Commerciaux, le Social Selling, c’est une clé de votre futur! 

Il y a trois freins principaux au déploiement du Social Selling dans les organisations:

  1. La culture et les craintes de l’entreprise, de ses collaborateurs et de ses managers commerciaux.
  2. Le manque de formation et de connaissances. Plus de 70% des managers et des commerciaux B2B ne maîtrisent pas encore l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer leurs ventes.
  3. La difficulté de faire évoluer les processus, les méthodes de reporting et les indicateurs qui sont exploités par les équipes commerciales.

Que ce soit en vente directe ou au travers de partenaires commerciaux, les Managers Commerciaux se retrouvent en première ligne pour faire adopter le Social Selling par leurs équipes ou leurs partenaires, pour bien intégrer Social Selling et CRM (entre autres), mais aussi pour collaborer efficacement avec le Marketing.

Le #SocialSellingForum s’adresse clairement aux Managers Commerciaux!

 

 

3. Ambassadeurs du Social Selling, exploitez le « Temps Fort »

Parmi les ambassadeurs/évangélistes/promoteurs du Social Selling, on trouve des praticiens déjà convaincus dont:

  1. Des responsables de programmes / projets qui veulent/doivent former les équipes commerciales au Social Selling et déployer outils (eg LinkedIn Sales Navigator), règles et bonnes pratiques. Ces ambassadeurs viennent souvent des fonctions Sales Enablement, Sales Operations, Support aux Ventes, Formation, RH, Digital Marketing, Social Media…

 

  1. Des responsables Marketing qui ont bien compris l‘intérêt du Social Selling pour l’entreprise et pour eux.

 

  1. Des fournisseurs « accélérateurs » du Social Selling, éditeurs, consultants et prestataires de services.

 

Plus d’infos sur l’évènement sur le site www.socialsellingforum.fr, en partenariat avec l’association transition numérique (ATN+).

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *